Marco Caramelli – Les Nouveaux Monstres

les nouveaux monstres de Marco Caramelli« Les Nouveaux Monstres » est un recueil de huit nouvelles dont le titre est inspiré du célèbre film italien à sketchs réalisé en 1977 par Mario Monicelli, Dino Risi et Ettore Scola, trois des « monstres» sacrés du cinéma italien, et qui présentait une satire de la société italienne des trente glorieuses.

Cette première publication de Marco Caramelli, est un recueil de huit portraits d’une société noyée dans un hédonisme exacerbé, étouffée par son manque de buts et de valeurs.

Dans un Paris contemporain, des personnages se trouvent confrontés à leur médiocrité et à l’impossibilité du bonheur. Une série de tableaux satiriques qui usent d’un style hyperréaliste et donnent alors l’impression d’une connivence ou d’une complaisance vis-à-vis de ces monstres d’un genre nouveau.

Huit nouvelles modernes illustrées :
– Un week-end en amoureux à la mer
– Débriefing du matin par texto
– Le contraste des dents blanches d’Aurélie avec le rouge de ses lèvres
– Un copieux pourboire au Café de Flore
– Je pense et repense
– Je quitte l’entreprise
– God, you fucking suck !
– Ils ne devraient pas tarder

« C’est drôle, méchant, bien observé. L’auteur montre bien l’époque, en saisissant ses tics de langage, ses absurdités, comme la dictature des apparences et internet qui rend dingue, l’ultramoderne solitude et la misère sexuelle. »
Frédéric Beigbeder

Couverture – Ettore SCOLA « Portait de Fellini » – Dessin original à l’encre de Chine et feutres non daté et signé en bas à droite 21×29,7 cm – Avec l’aimable autorisation de la Galerie Catherine Houard

Illustrations des nouvelles par Joël Person, Jennifer Weynacht et Raphaël Fitoussi, Salomé Jartoux, Frédéric Fontenoy, Elise Toïdé, Aï Estelle Barreyre, Lorène Gaydon, Eléonore Deshayes.

ISBN 978-2-919402-25-0 -14 € TTC – 178 pages
format 13×20 cm



Les commentaires sont fermés.