Dominique Legrand – In memoriam N.K.

In memoriam N.K. par Dominique Legrand« La réussite de Dominique Legrand est d’avoir imaginé un cinéaste et son œuvre au complet (…) C’est complet. C’est bluffant. » – « fascinée par ce livre au sujet peu ordinaire, ayant l’impression d’avoir entre les mains un petit bijou d’œuvre d’art littéraire, qui a la beauté d’un joyau mais aussi sa froideur. » par Céline

« Un roman inclassable mais qui ce lit avec beaucoup de plaisir et dont le style de l’auteur est sans conteste très intéressant. »

« Parfois, j’imagine que Nicodemus Krapstick n’a jamais débuté ce fameux film, qu’il a lancé une rumeur, savamment mise en place, et que tout le monde a plongé. A l’annonce du projet, les critiques cinématographiques du monde entier n’y croyaient pas. D’ailleurs, personne n’y croyait. Vingt ans que cet artiste entretenait le mythe d’une hypothétique sixième œuvre. Et brusquement, le désir se matérialisait, prenait racine dans les esprits et dans les âmes. Le film était attendu, comme sans doute aucun autre film n’avait jamais été attendu dans l’Histoire du Cinéma. Je me prends à penser que mon existence entière se justifie par ce seul moment, que rien d’aussi fort ne l’a remplie. Krapstick m’a happé avec ses films précédents, il m’a peu à peu attiré dans sa toile de celluloïd. J’ai cru que je m’en sortirais indemne. Je me croyais libre de mes mouvements, mais paradoxalement j’étais attaché, sans pouvoir me défaire de cette emprise. »

In memoriam N.K. entraîne le lecteur dans une intrigue fascinante, une obsession troublante pour un cinéaste secret et son œuvre mystérieuse.

Ils en parlent…

http://www.babelio.com/livres/Legrand-In-memoriam-NK/351809/critiques?tri=dt
http://desgoutsetdeslivres.over-blog.com/
http://arpenteur-de-pages.over-blog.com/article-roman-in-memoriam-n-k-enquete-sur-le-cineaste-ultime-107009397.html



Les commentaires sont fermés.